La P.E.P.A.
ne PAIE PAS !
La question de la rémunération est devenue cruciale voire vitale pour certains salariés dont les revenus ne suffisent plus à combler leurs dépenses élémentaires et mener une vie décente. L’augmentation des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation et finalement du coût de la vie mettent les salariés, les jeunes et les retraités en difficulté, voire en situation de précarité.
Les salaires, pensions et allocations familiales stagnent et les mobilisations récentes n’ont pas permis d’obtenir des augmentations significatives de rémunération. Les négociations salariales en cours (NAO) sont souvent au point mort et ne permettent pas de répondre aux besoins exprimés.
C’est dans ce contexte que les NAO s’ouvriront chez CANON France dès le mercredi 09 mars pour une première réunion destinée à présenter un bilan sur les salaires, primes et indemnités, la durée et l’organisation du temps de travail, la participation aux bénéfices, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les dispositions en faveur des personnes en situation de handicap et la qualité de vie au travail. D’autres réunions suivront au cours desquelles, les délégués syndicaux CGT feront part des besoins et des attentes que vous nous avez exprimés sur tous ces sujets.
Avant ce rendez-vous, la Direction a convoqué les délégués syndicaux le 18 février dernier en vue de « négocier » la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) dite « prime Macron ».
Autant être francs, le montant unique, royalement annoncé par la Direction aux organisations syndicales, est nettement inférieur aux attendus des salariés et surtout à leurs besoins. Au regard des résultats de CANON France, de la satisfaction des directeurs de BU, de l’enthousiasme exprimé et des chiffres présentés lors des kick-off, il ne serait que justice de mieux rétribuer les efforts fournis par tous depuis le début de la crise sanitaire. La redistribution équitable du produit du travail de tous devra être l’axe majeur des prochaines négociations sur les salaires.
Par ailleurs, vos élus ont rappelé à la direction que la PEPA ne doit, ni se substituer aux NAO, ni restreindre le budget dévolu à l’évolution des rémunérations. La « Prime Macron » n’est qu’une prime ponctuelle destinée à compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés les plus mal payés ces dernières années ; contrairement aux augmentations de salaire, le bénéfice de cette prime ne s’applique qu’une fois.
Vos élus CGT feront le maximum pour que la Direction prenne en compte vos attentes et soit au rendez-vous pour récompenser dignement les efforts que vous avez fournis depuis le début de la pandémie.